Header 03

Stade Clermontois Natation

Formation post bac

ASSUREZ VOUS UN BEL AVENIR PROFESSIONNEL APRES LE BAC


Si vous souhaitez vous orienter dans un métier du sport, plus précisement la natation, Le Stade Clermontois Natation vous aide à préparer votre Avenir.

Lisez avec attention ce qui suit, et prenez connaissance du flyer en pièce jointe.


Contrairement à la filière STAPS pour laquelle le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche a communiqué sur des « attendus » en termes de profils de candidat(e)s, rien n’est évoqué concernant l’orientation en BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) le diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Et pourtant, il suffit de consulter les offres d’emploi des sites spécialisés pour constater que le BPJEPS, s’il est bien moins connu que la filière universitaire, offre de nombreux débouchés.

Bonne surprise cependant, en ce début d’année 2021, pour les élèves de classe de Terminale désireux de s’orienter vers les métiers du sport : la plate-forme Parcoursup ne permet pas seulement une orientation en STAPS qui, on le sait, est une filière en tension qui engendre de surcroît de nombreux échecs, mais également des possibilités d’accéder à des BPJEPS proposés par le CREPS de VICHY.
La surprise est double d’ailleurs, au profit des élèves qui se voient offrir de nouveaux débouchés, puisque ces formations sont même gratuites alors qu’elles sont le plus souvent payantes dans les organismes de formation.

Aucune information officielle donc, nous venons de l’évoquer, sur les « attendus » des CREPS pour les élèves candidat(e)s aux BPJEPS. Nous pouvons néanmoins sans risques reprendre ceux de la filière STAPS et les adapter légèrement pour donner des repères aux postulant(e)s à l’entrée en BPJEPS :

1. Disposer de compétences sportives :
Les formations BPJEPS comportent une part importante de pratique sportive. Il est donc primordial, au préalable, de posséder en tant que pratiquant une expérience régulière de l’activité. Il faut noter que le niveau sportif requis à l’entrée en formation, évalué à travers des exigences préalables, peut être très différent d’un BPJEPS à l’autre.

2. Manifester de l’intérêt pour l’animation sportive :
Le cœur de métier du titulaire d’un BPJEPS est l’éducation sportive, l’animation, l’entraînement et l’accompagnement de personnes. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes sont appréciées.

3. Disposer de compétences scientifiques et en expression écrite et orale :
Ces compétences facilitent la réussite de l’élève. Elles peuvent cependant être contournées et ne doivent pas être un frein pour peu que d’autres compétences puissent venir en compensation. Il y a ainsi plusieurs manières de réussir son BPJEPS.

Enfin, notez que si la plate-forme Parcoursup permet d’accéder aux BPJEPS des CREPS du territoire national en formation initiale, il n’est cependant pas obligatoire que le vœu de l’élève soit retenu pour entrer en BPJEPS dans les autres organismes de formation proposant ces diplômes d’Etat. Dans ce cas, ces établissements sont décisionnaires en tenant compte des « attendus » évoqués et de la validation (obligatoire) des exigences préalables à l’entrée (tests sportifs).

Prenez maintenant connaissance des attentes du CREPS de VICHY.

Pour votre information :
Les cours théoriques se dérouleront à Clermont-Ferrand, dans un établissement réservé par le CREPS de Vichy et le Stade Clermontois Natation assurera la pratique.


Si vous êtes intéressés ou souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous joindre au 06.66.39.80.76
 
Pour consulter la brochure :